Astuces pour la chambre des enfants

astuce-deco-pour-une-chambre-enfant

Tous les parents ont envie que la chambre de leur enfant soit un lieu où il se sente bien. Autre obsession parentale, que celle-ci soit la moins désordonnée possible ou tout du moins qu’elle soit facile à ranger ! C’est pourquoi Les Rénovations Lamblin vous donnent de nombreux conseils déco pour aménager cette pièce indispensable à l’épanouissement de vos enfants…

Une pièce qui doit ressembler à votre enfant

C’est une évidence, mais il est important de le rappeler. Si dans les premières années, la chambre d’un enfant est décorée selon les goûts de ses parents, très vite, il est nécessaire de le laisser exprimer ses envies afin qu’il crée – avec votre aide évidemment – son propre univers !

Très vite, dès l’âge de 3 ans, la chambre de votre enfant doit devenir le reflet de sa personnalité. Inspirez-vous de ce qu’il aime pour aménager cette pièce qui le verra grandir. Demandez-lui aussi ce qu’il aime. Certes, il ne vous dira pas s’il préfère le style bohème ou campagne chic, mais il aura déjà de vraies préférences…

Les goûts et les couleurs

Ensuite, il va vous falloir définir la couleur des murs. Osez les associations de couleurs, pas besoin de rester sur des teintes unies. Vous pouvez même tenter ce que l’on appelle le color zoning, à savoir peindre des formes aux murs pour délimiter les espaces. Les papiers peints sont aussi une bonne alternative pour donner du cachet à cette pièce.

Conseils

Sachez que le bleu reste intemporel et fini le clivage dépassé du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Désormais, tout le monde aime le bleu et c’est surtout une teinte qui possède un côté apaisant et appelle vraiment à la détente !

Autres possibilités :

– Choisissez des couleurs pastel qui se marieront à merveille avec des touches de couleurs plus vives sur les meubles ou les jouets de vos enfants !

– Osez une couleur vive sur un pan de mur. Savez-vous par exemple que le jaune favorise le travail et la concentration, parfait pour les devoirs !
– Et pour aider à la créativité, vous pouvez aussi prévoir un mur avec une peinture “tableau” qui permettra à votre enfant de dessiner à la craie !

Comment meubler la chambre de votre enfant ?

Tout d’abord, dans les premières années de votre enfant, pensez à investir dans des meubles évolutifs… eh oui, il va grandir très vite ! On considère que celle-ci doit pouvoir “évoluer” tous les 3 ans…

Concernant le couchage de votre enfant, deux possibilités suivant la grandeur de la pièce :

– Préférez un lit en hauteur si la chambre est relativement petite. Votre enfant adorera le concept et surtout cela créera un espace de jeu en dessous et, plus tard, vous aurez la place d’y mettre un bureau !

– Si vous optez pour un lit plus traditionnel, vous pouvez le choisir avec des rangements en dessous. Pratique pour ranger vêtements et jouets et surtout éviter que tout ne traîne dans la chambre…

… car oui, le rangement est le point crucial d’une chambre d’enfant !

Tout est une question de rangement

Et pour que votre enfant range, un seul mot d’ordre : les rangements doivent être faciles et accessibles ! Voici donc quelques conseils :

– Mettez à sa disposition de nombreuses caisses de rangement. Ce sont elles qui pourront par exemple apporter la touche de couleur qui manque à la chambre ! Vous n’avez plus qu’à expliquer ensuite à votre enfant que les voitures se rangent dans la caisse rouge, les puzzles dans la bleue, etc.

– Pensez aussi que ces caissons peuvent être sur roulettes si vous souhaitez faire voyager les jouets de la chambre au salon !

– Très tendance aussi, les grands paniers et les corbeilles. Le principe est le même, mais vous apportez à la déco un peu plus de chaleur.

– Vous pouvez aussi opter pour les étagères ouvertes. Elles pourront évoluer avec l’âge de votre enfant. Plus jeune, il y rangera ses jouets et ensuite, ses livres !

Vos enfants devraient adorer ce que vous avez prévu pour la transformation de leurs chambres ! Des conseils simples à suivre, mais vous pouvez aussi avoir envie d’une rénovation plus radicale en faisant appel à un spécialiste comme Les Rénovations Lamblin

0 commentaires

Soumettre un commentaire