Comment agencer une jolie chambre parentale ?

Comment faire une jolie suite parentale

Qui ne rêve pas d’avoir une véritable chambre parentale ? Ce havre de paix où l’on peut passer du temps, à l’abri de l’agitation du reste de la maison. Et pour agencer la pièce préférée des couples, il est important de respecter quelques grands principes afin de réussir à la fois la disposition, l’ameublement et la décoration de cette suite parentale

Bien dormir

Principale fonction ? Y dormir et si possible le mieux possible. Pensez donc à orienter votre lit à l’Est, c’est la meilleure orientation pour un sommeil réparateur. Évitez aussi d’avoir la vue sur des placards ou bien, pire encore, sur la salle de bains. Par rapport aux ouvertures, privilégiez un placement du lit face ou sous les fenêtres. Et pour la praticité de cette chambre, on recommande d’avoir environ 60 à 75cm entre le lit et les autres meubles.

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’une chambre (ou suite) parentale ? En règle générale, cette pièce est constituée d'une chambre d'adulte avec une salle de bains attenante et si cela est possible un dressing. L’idée est de réserver une partie « nuit » de la maison aux parents.

Une salle de bains d’hôtel

Le point d’eau, parlons-en. Certains sont adeptes d’une salle de bains séparée, d’autres d’une baignoire ou d’une douche directement dans la chambre. Dans ce cas, il est préférable que la chambre fasse au moins 15m2. Comme dans un hôtel, une double vasque, une douche italienne et/ou une baignoire en îlot seront du meilleur effet.

Si votre salle de bains est installée directement dans la chambre, pensez bien à marquer les espaces. Cela peut être fait par le sol avec des revêtements différents ou par la pose d’une verrière, d’une séparation bois ou de cloisons mobiles. A vous de voir ce qui vous fera le moins perdre de luminosité, tout en pensant à l’intimité !

Comment faire une jolie suite parentale

Des rangements, encore des rangements

C’est un fait, on manque souvent de placards pour ranger nos affaires, c’est pourquoi une suite parentale avec un dressing à part entière est un vrai plus. Si vous avez de la place, réservez donc quelques mètres carrés à vos vêtements et pourquoi pas à un poste fixe de repassage. Et si vous n’avez pas l’espace suffisant pour une pièce complète dédiée au dressing, pensez à investir un recoin inexploité de la chambre : une alcôve, un décrochage au mur, un ancien WC, etc.

Comment faire une jolie suite parentale

Un coin pour se prélasser

Et pour que cette pièce soit un véritable cocon, n’oubliez pas d’agencer un coin détente et lecture. Pour cela, un fauteuil, une chauffeuse, des poufs (ou une méridienne) et une table basse feront l’affaire !

Quelle déco pour votre suite parentale ?

Attention, pour qu’une chambre parentale soit agréable et vous aide à vous endormir, ne l’encombrez pas trop car il ne faut surtout pas que cette pièce soit surchargée d’informations. Pensez aussi à harmoniser les couleurs. Comme toujours, misez sur les teintes claires si vous n’avez pas énormément de mètres carrés. Vous gagnerez ainsi en luminosité.

Coté déco, privilégiez les matériaux naturels comme le bois, le liège ou le chanvre et, pour le linge de lit, offrez-vous du lin, de la laine ou du coton, l’important étant d’éviter les matières synthétiques.

Créer et décorer une chambre parentale peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Dans ce cas, et surtout si vous avez des travaux de gros œuvres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation comme les Rénovations Lamblin.

Une chambre parentale est le rêve de beaucoup d’entre nous, il ne vous reste donc plus qu’à pousser les murs et à organiser et décorer ce cocon parental !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire