Comment aménager un coin chambre dans un studio ?

Les rénovations Lamblin vous conseille, comment aménagemenr un coin chambre dans un studio

Lorsque l’on vit dans un studio, il n’est pas évident d’avoir un coin chambre bien à soi. Et pourtant, quelques astuces simples permettent de ne pas avoir l’impression de vivre, manger et dormir dans le même espace ! Pour cela il vous faut jouer sur les volumes, les couleurs et mettre en place des séparations qui peuvent être amovibles. Revue de détail…

Premier conseil : pour bien délimiter cet espace nuit (et avant même d’installer une verrière, des claustras ou des rideaux), n’oubliez pas que la couleur peut faire des miracles !

Jeux de couleurs

La couleur peut agrandir une pièce, l'élargir, la rendre plus lumineuse, mais aussi créer un espace particulier dans une pièce. A vous donc de choisir une couleur plus soutenue que celle qui est apposée dans le reste de la pièce afin de créer cette limite visuelle colorée si essentielle. Une couleur spécifique qui peut aussi recouvrir le plafond et pourquoi pas le sol !

Mettre de la couleur peut ne pas suffire, il existe donc de nombreuses autres astuces afin de créer ce cocon si important pour notre équilibre qu’est la chambre à coucher :

Une verrière pour un style industriel

Avouons-le, elle est indémodable ! La verrière est sans aucun doute un véritable atout architectural dans les petits espaces. Elle permet de structurer votre studio tout en laissant entrer la lumière. Aluminium, PVC ou bois, la verrière peut désormais s’adapter à tous les budgets. C’est une solution à la fois vintage et design, impossible de s’en priver !

Le paravent revient à la mode

Il avait un peu disparu des radars de la décoration, mais il revient en force ! Charmant et désormais tout sauf désuet, le paravent vous permet de cloisonner et de décloisonner votre studio pour y créer, le soir venu, un espace nuit digne de ce nom. De plus, il sait s’adapter aux tendances déco : cannage, macramé, tissu, tapisserie, métal, etc.

Le claustra pour une luminosité renforcée

Il n’est désormais plus réservé aux jardins ! Le claustra habille à présent de nombreux intérieurs et il est idéal pour séparer un coin nuit si vous disposez d’un petit espace. Autre avantage, il se présente comme une véritable création architecturale qui donnera du cachet à votre intérieur. Bref, il laisse parfaitement passer la lumière tout en délimitant nettement les espaces.

Les rideaux pour une ambiance plus cocooning

C’est l’un des moyens les plus simples pour cloisonner votre studio. La pose de rideaux n’est pas compliquée et vous pourrez en changer au gré de l’évolution de votre décoration d’intérieur. De plus, le rideau n’occupe quasiment pas d’espace, il convient donc parfaitement aux studios. Le rideau met ainsi votre lit à l’écart du reste de la pièce mais est aussi un isolant phonique parfait !

Les étages pour plus de praticité

Vous pouvez également réaliser un coin nuit grâce à l’installation d’étagères (ou d’un dressing). Une solution qui a le double avantage de cloisonner votre espace et de vous faire gagner en espace de rangement ! Préférez une étagère-cloison un peu ajourée afin de laisser passer la lumière et ne pas trop assombrir le coin chambre surtout s’il ne dispose pas d’une fenêtre.

Une mezzanine pour gagner en surface

Évidemment, il n’y a rien de mieux pour optimiser les petites surfaces que d’installer une mezzanine. En effet, vous gagnerez en mètres carrés et bien souvent en rangements ! Attention tout de même, la mezzanine doit être placée dans une pièce où la hauteur de plafond est d’au moins 4 mètres. Choisissez enfin une mezzanine de couleur claire afin de ne pas trop assombrir votre studio !

Pour conclure, quelle que soit l’astuce que vous choisirez, n’oubliez pas de décorer ce coin chambre. Grâce à cette personnalisation, vous créerez un véritable cocon apaisant. Surtout, ne laissez pas vos murs vides, ajoutez-y des cadres, des tableaux et des objets très personnels. Ainsi, grâce aux Rénovations Lamblin, votre chambre sera un espace à part entière où vous aurez plaisir à faire de beaux rêves !

0 commentaires

Soumettre un commentaire