Comment apporter de la luminosité à votre intérieur ?

projet christophe par les renovations lamblin

Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la luminosité de nos intérieurs, mais si votre appartement ou votre maison est un peu sombre, sachez que rien n’est définitif et qu’il vous est possible d’améliorer l’apport de lumière avec quelques petites astuces. Des petits trucs qui éviteront de « broyer du noir » …

Ôtez ces rideaux 

Premier conseil très important : laissez entrer la lumière naturelle. Pour cela, il vous faudra abandonner les rideaux, plus encore s’ils sont occultant. Dans votre situation, la lumière est précieuse, ne l’empêchez pas d’entrer…

Il est aussi possible de faire tomber une cloison de votre pièce pour la remplacer par une baie vitrée ou des carreaux de verre, cela vous permettra aussi de gagner en luminosité. Autre astuce, les puits de lumière peuvent être une bonne solution. L’effet est immédiat et changera complètement l’ambiance de votre pièce un peu sombre.

 

Une décoration plus claire ? 

Une évidence : privilégiez les couleurs claires si vous souhaitez apporter plus de luminosité à votre bien. Dans cette optique, le blanc et le beige sont vos alliés, aussi bien sur les murs que sur les plafonds. Même chose si vous avez beaucoup de bois, lambris ou poutres apparentes, pensez à les éclaircir, le résultat sera stupéfiant !

Astuce

Nous vous conseillons aussi de mettre quelques touches de couleurs plus vives qui réfléchiront la lumière. Vous pourrez ainsi briser la monotonie avec cette touche de peps. Parmi les couleurs parfaites : le jaune, l’orange et même le violet !

 

Des éclairages variés

Ne transformez pas votre appartement ou votre maison en un magasin de luminaires, mais pensez tout de même à multiplier les points lumineux. Et surtout, ne soyez pas avare en variateurs de lumière car suivant la période de l’année (ou de la journée) vous aurez besoin de plus ou moins d’intensité lumineuse.

Il est donc bien de jouer à la fois sur des éclairages fixes (spots, lustres, bandes LED, etc.), mais aussi, sur des lampadaires, des lampes à poser sans oublier les guirlandes électriques et même les bougies et les photophores…

Enfin, ne négligez pas les ampoules. Choisissez la température de lumière qui vous convient le mieux. Préférez les lumières chaudes pour les petites lampes et les lumières plus froides (ambiance naturelle) pour les éclairages centraux de la maison !

 

Du mobilier mais avec parcimonie

Vos meubles peuvent aussi vous aider à éclaircir votre pièce. Pour cela, privilégiez les meubles légers et de couleurs claires. Mais si vous aimez encore vos meubles de famille, massifs et sombres, vous pouvez les poncer, les patiner et/ou les peindre dans des teintes claires afin de mieux accrocher la lumière. Même chose si vous avez un parquet un peu sombre et n’hésitez pas non plus à disposer dessus des tapis de couleurs très claires…

 

Le miroir, allié de la lumière 

Enfin, les miroirs sont les meilleurs alliés de la lumière car, pour être efficace, celle-ci doit se réfléchir. Ainsi, si vous installez un miroir face à une fenêtre, vous aurez l’impression d’avoir une deuxième fenêtre à moindre frais… et travaux ! Attention, pour que cette astuce soit efficace, le miroir doit avoir quasiment la même dimension que la fenêtre…

Somme toute, il n’est pas très compliqué d’apporter plus de luminosité à une pièce un peu sombre, mais parfois cela demande de vrais travaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette aventure par un professionnel de la rénovation comme les Rénovations Lamblin.

Vous y voyez un peu plus clair ? Normal, votre maison (ou appartement) est désormais beaucoup plus lumineuse grâce à quelques astuces… que la lumière soit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire