C’est l’une des questions les plus délicates lorsque l’on souhaite peindre une pièce de son intérieur. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes finitions : mate, satinée, veloutée et brillante.
Alors, quelle finition doit-on choisir et pour quelle pièce ? Les Rénovations Lamblin vous donnent toutes les astuces pour faire les bons choix…
Pourquoi la finition d’une peinture est-elle importante ?
La finition est importante car elle a une réelle incidence sur le rendu que vous souhaitez donner à votre peinture. Autrement dit, la finition rehausse l’apparence de votre mur ou de votre plafond en jouant sur la quantité de lumière réfléchie par votre peinture ! C’est ce que l’on appelle le taux de brillance…
BON À SAVOIR
Voici le pourcentage de lumière réfléchie par type de finition :
– Peinture mate : moins de 5 %. – Peinture veloutée : entre 5 et 15 %. – Peinture satinée : de 15 à 60 %. – Peinture brillante : jusqu’à 100 %. |
Les différentes finitions
Analysons les 4 finitions principales :
Une peinture mate
La peinture mate est la peinture idéale si vous rénovez votre intérieur. En effet, comme c’est une finition qui absorbe la lumière, eh bien elle masque aussi beaucoup mieux les imperfections de vos murs et de vos plafonds ! Attention, facile à appliquer, c’est en revanche une finition qui ne vous permet pas de lessiver vos murs.
Une peinture mate donne à votre intérieur une ambiance chaleureuse et sobre que vous utilisiez des teintes claires ou plus sombres. Vous pouvez l’appliquer sans problème dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou encore le salon.
Une peinture velours
La peinture veloutée est à peine plus brillante que la peinture mate, mais elle est pourtant beaucoup plus résistante aux agressions. Lessivable, son entretien se rapproche donc de celui des peintures satinées. On peut donc l’utiliser dans toutes les pièces, mêmes les plus passantes ! Son aspect velouté et soyeux donnera à votre intérieur un aspect chaleureux. Sachez que vous pouvez aussi l’appliquer au plafond.
Une peinture satinée
Une peinture satinée reflète fortement la lumière, ce qui permet d’obtenir un rendu très décoratif. C’est une finition très robuste et son nettoyage est très facile puisque les peintures satinées sont lessivables. Attention, elle s’applique en revanche sur des supports en bon état. Et il faut aussi avoir le coup de main sinon les passages du rouleau ou du pinceau se verront !
Moins poreuse, c’est une peinture que vous pouvez utiliser dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. En revanche, évitez de peindre vos plafonds avec une peinture satinée.
Une peinture brillante
La peinture brillante est une finition qui donne un aspect laqué à vos murs. C’est une brillance qui a un effet miroir. Ainsi, vous pouvez par exemple agrandir visuellement vos pièces. En revanche, il est déconseillé d’appliquer une peinture brillante dans toute la pièce au risque que les reflets de la lumière soient trop importants.
N’oubliez pas aussi qu’il y a une condition sine qua none : que la surface à peindre soit parfaitement lisse ! En pot ou en aérosol, sachez que vous pouvez aussi l’appliquer sur vos anciennes peintures. Vous vous en doutez, c’est une peinture idéale pour les salles de bains et les pièces un peu sombres.
Tendance
Sachez enfin que les peintures métallisées sont très à la mode que vous choisissiez une peinture dorée, argentée ou encore cuivrée. Très déco, vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur une niche ou repeindre un meuble !
A présent, vous savez comment choisir votre finition de peinture. Des conseils bien utiles si vous souhaitez relooker une ou plusieurs pièces de votre appartement ou de votre maison. Et si vous avez encore des doutes ou que vous ne vous faites pas confiance, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire comme Les Rénovations Lamblin…
0 commentaires