Comment choisir le style de son intérieur ?

comment choisir le style de sa maison

En matière de décoration, il est important de définir son style. Objectif ? Faire de sa maison ou de son appartement, un lieu convivial et harmonieux qui vous ressemble ! Ainsi, avec un peu de méthode, vous pouvez donner à votre intérieur une touche inimitable qui fera de votre lieu de vie, un endroit unique…

Chercher votre inspiration

Si vous ne connaissez pas véritablement le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, n’hésitez pas à partir à la recherche de celui-ci. Pour cela, rien de mieux que de surfer sur le net, qu’il s’agisse de Pinterest, d’Instagram, mais aussi des sites et des blogs des professionnels et des passionnés de décoration.

Et pour ceux qui ne sont pas des adeptes du virtuel, vous pouvez évidemment toujours vous rabattre sur les magazines déco ou sur les salons consacrés à la décoration et à la rénovation. Ainsi, en parcourant toutes ces sources d’information, vous devriez facilement trouver l’inspiration pour revoir l’aménagement de votre intérieur…

Astuce

N’hésitez pas non plus à faire preuve de curiosité lorsque vous visitez un(e) ami(e), lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou un magasin. Faites attention à la déco de ces lieux, c’est aussi là que vous trouverez les « petits plus » qui feront une déco réussie !

Définir votre palette de couleurs

Il vous faut ensuite définir votre palette de couleurs. Cette gamme de coloris vous permettra d’harmoniser l’ensemble de votre intérieur. Pas toujours simple alors, un conseil : regroupez les visuels trouvés en surfant ou en lisant et créez-vous ce que l’on appelle un « moodboard ». De quoi s’agit-il ? C’est en fait une planche de tendances qui mettra en exergue vos teintes favorites… peu à peu, un style – le vôtre – surgira de ce brainstorming avec vous-même !

Bien sélectionner ses meubles

Très important aussi, apprenez à bien sélectionner les meubles de votre intérieur et surtout ne le faites pas uniquement sur des coups de cœur. N’oubliez pas en effet que votre maison est d’abord un lieu de vie. Demandez-vous donc d’abord si vous avez vraiment besoin de ce meuble au quotidien, s’il s’insérera bien dans le volume de votre pièce et la déco de celle-ci. Une décoration réussie est une décoration où tout est à sa place !

Les styles, cela se mélange

Enfin, dernier conseil : ne vous arrêtez pas à un style de déco : scandinave, design ou campagne chic par exemple. Dites-vous que ces styles sont là pour vous aider, mais que vous pouvez très bien mélanger les ambiances, tant que cela est fait avec harmonie. La vie est aussi faite de contradictions !

Trouver son style demande évidemment quelques connaissances ou tout du moins une appétence pour la décoration d’intérieur. Si ce n’est pas votre cas, aucun problème, il vous est possible de vous tourner vers un spécialiste de la décoration et/ou de la rénovation d’intérieur. Parmi ces professionnels, nous vous conseillons les Rénovations Lamblin.

Vous l’avez compris, pour s’y sentir bien, un appartement ou une maison doit être à notre image ou à l’image de notre famille ! Comme un miroir de nos âmes…

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire