Comment créer une table au style “bord de mer” ?

comment creer une table au style bord de mer

Le style “bord de mer” revient en force. Rien d’étonnant puisque c’est un style qui est synonyme de vacances et de farniente. Mieux encore, c’est un style désormais dépoussiéré et qui peut être parfaitement branché !

Alors, comment faire une table de style “bord de mer” ? Les Rénovations Lamblin, agence de rénovation qui intervient en Normandie, vous propose de découvrir comment (bien) décorer sa table…

Première constatation : créer une déco “bord de mer” pour votre table est une très bonne idée car c’est un style qui invite au partage et ouvre l’appétit. En effet, une bonne partie de notre garde-manger ne vient-il pas des fonds marins ?

Pour un déjeuner ou un dîner d’été qui sent bon les embruns, rappelons donc les bases d’une déco de table “bord de mer” :

Les couleurs

Qui dit bord de mer, dit deux couleurs de prédilection : le blanc et le bleu. Ce sont deux coloris que vous pouvez utiliser aussi bien sur le linge de maison (nappe, serviettes, set de tables, etc.) que sur la vaisselle.

La mer étant indissociable de la plage, n’oubliez pas que vous pouvez aussi jouer avec d’autres coloris comme le blanc cassé, le beige et toutes les tonalités sable ou encore argile et galet !

Enfin, par petites touches, rien ne vous interdit de choisir le rouge, cela rappellera les pompons des marins, les phares et les bittes d’amarrage !

RAPPEL

Les couleurs : BLANC / BLEU / BEIGE / ROUGE

 

Les motifs

 

Afin de marquer les esprits, il est aussi important de se focaliser sur quelques motifs que l’on retrouvera, là encore, sur la vaisselle et le linge de table. Parmi les motifs incontournables : les rayures bleues et blanches, rappelant les marinières.

Bon à savoir

La marinière est un maillot de corps à manches longues et courtes en jersey de coton à rayures horizontales étroites bicolores bleues et blanches. C’est l’emblème des marins et des marchands de Bretagne et aussi des matelots de la Marine Nationale.

D’autres motifs ont aussi leur place sur une table “bord de mer”, parmi eux, les poissons, le homard, les coquillages et les encres marines. Attention de les utiliser avec parcimonie afin de ne pas surcharger votre table !

RAPPEL

Les motifs : RAYURES / POISSON / ENCRE / COQUILLAGES / HOMARD

 

Les matières

Pour réussir votre table “bord de mer”, il est aussi important de choisir des matières naturelles. L’alliance entre la mer et la terre fonctionne toujours très bien. Ainsi, choisissez le coton ou le lin pour vos serviettes, votre nappe ou vos sets de table.

Très tendance aussi, la corde et le bois flotté trouveront place sur votre table. Pour votre vaisselle, là encore, prenez des matières naturelles comme le grès ou la porcelaine.

RAPPEL

Les matières : LIN / COTON / CORDE / BOIS FLOTTÉ / PORCELAINE / GRÈS

 

Quelques autres astuces

Pour un style encore un peu plus “bord de mer”, vous pouvez aussi choisir une table et des chaises d’extérieur pour un déjeuner ou un dîner à l’intérieur, cela renforcera encore l’impression d’être en vacances ! Proposez aussi des coussins rayés pour plus de confort…

Un style “bord de mer”, c’est aussi côté déco :

  • Un peu de sable sur la table,
  • Des étoiles de mer,
  • De faux coraux,
  • De petits phares.

Enfin, pensez à la lumière. Vous pouvez évidemment faire appel à des lanternes, mais aussi à des guirlandes ou des bougeoirs.

Astuces

Pour une ambiance apaisante, n’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux multiplier les points lumineux plutôt que d’allumer un seul et unique plafonnier.

A présent, vous êtes prêt à recevoir vos convives autour d’une (très) belle table au style “bord de mer”. Des conseils qui vous sont donnés par lagence de rénovation, Les Rénovations Lamblin. C’est une agence qui vous propose de rénover votre maison marine, par exemple du côté de la Normandie

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire