Comment décorer son intérieur sans le surcharger ?

Comment décorer son intérieur sans le surcharger ?

Entre nos coups de cœur, nos souvenirs de vacances et les meubles de famille dont on ne veut pas se séparer, difficile d’aménager sa maison ou son appartement sans trop le surcharger. Et pourtant, pour un intérieur harmonieux, il est essentiel de désencombrer nos lieux de vie ! Comment faire ? Voici quelques astuces…

 

Couleurs et matières, la meilleure déco

Pensez tout d’abord à bien choisir les couleurs et les matières de votre intérieur car elles sont essentielles à l’ambiance de votre maison sans pour autant encombrer l’espace. Faites-vous plaisir en n’oubliant pas que ces couleurs (claires ou avec plus de caractères) et ces matières (bois, métal, laiton, marbre, carrelage, etc.) en diront beaucoup sur votre personnalité !

 

Investissez les murs, les coins et recoins perdus

Pour ne pas surcharger un intérieur, votre meilleur allié après les couleurs et les matières : les murs. Ils sont votre terrain de jeu pour la décoration, mais aussi pour y installer des étagères ou de petites consoles qui n’empièteront que très peu sur votre lieu de vie. Un miroir permettra aussi d’agrandir l’espace.

Pensez également à investir les coins et les recoins, par exemple pour en faire une bibliothèque. Cet agencement prendra beaucoup moins de place qu’une bibliothèque que vous auriez pu acheter dans le commerce et installée dans votre salon !

Bon à savoir

Pour ne pas surcharger votre intérieur, dites-vous aussi que votre maison n’est pas un catalogue de décoration. Inutile donc de vouloir y insérer tous ces coups de cœur déco. Il est donc beaucoup plus judicieux de changer souvent de décoration que de vouloir tout accumuler en même temps.

 

Des meubles bas et clairs

N’oubliez pas aussi qu’il est primordial de respecter les proportions de votre intérieur. C’est pourquoi le choix d’un meuble ou d’un objet de déco doit toujours être fait en prévision du lieu où il va être entreposé. Pour autant, il y a quelques basiques à respecter, surtout si votre appartement n’est pas grand :

  • Choisir des meubles clairs plutôt que foncés
  • Installer des meubles bas qui donneront l’impression de prendre moins de place
  • Préférer les pieds droits aux pieds compas
  • S’assurer que l’on a suffisamment de place pour se déplacer sans se cogner

Il est aussi très important qu’un meuble ne prenne pas à lui tout seul tout l’espace d’une pièce. Des exemples ? Bannissez le canapé surdimensionné, l’îlot central trop grand pour votre cuisine ou encore le lit « king size » qui ne vous permet pas de faire le tour de la pièce…

Quoi garder, quoi faire disparaitre ?

Désencombrer signifie aussi que l’on va devoir se séparer d’objets et de meubles parfois chargés de beaucoup d’affect. Et pourtant, il vous faut apprendre à faire le tri. Pour cela, rien de mieux que de classer vos affaires ainsi :

  • Les objets et meubles à garder (utile ou en adéquation avec votre nouvelle déco)
  • Ceux à recycler (pensez à la planète)
  • Ceux à donner (vous ferez des heureux) ou à vendre
  • Ceux à entreposer ailleurs (garde-meuble, maison secondaire, famille, etc.)

Ainsi, vous ne jetterez que très peu de choses et vous vous réconforterez en vous disant qu’ils auront ainsi une seconde vie !

Vous l’avez compris, décorer son « chez soi » sans trop le surcharger demande un peu de réflexion et de travaux. Et si, pour se faire, vous faisiez appel à un professionnel de la décoration d’intérieur et/ou de la rénovation ?  Parmi ces pros, les Rénovations Lamblin.

Vous avez finalement décidé de vous séparer de quelques meubles et quelques objets de déco ? Bravo, c’est un peu d’harmonie et de sérénité qui entrent dans votre maison…

0 commentaires

Soumettre un commentaire