Comment harmoniser votre déco d’intérieur ?

Comment harmoniser votre déco d’intérieur ?

Vous avez craqué pour un objet déco qui finalement ne va pas dans votre intérieur ? Vous regrettez également la couleur choisie pour votre cuisine ouverte sur le salon ? C’est un fait, il n’est pas toujours facile d’harmoniser sa décoration d’intérieur, surtout lorsque celle-ci est le fruit de plusieurs rénovations successives. Voici donc comment vous y prendre pour créer une ambiance harmonieuse…

Une histoire de couleurs

La meilleure astuce ? Restez simple en utilisant des tons neutres et sobres. Il n’est peut-être pas nécessaire de choisir une couleur criarde, juste pour avoir une cuisine ou un salon unique. Préférez plutôt quelques touches de couleurs puissantes, mais bien choisies. Et, une fois encore, non, le blanc n’est pas triste, il agrandira même votre espace ! A vous ensuite de donner un peu de peps à votre mur blanc en l’accessoirisant (tableau, matières chaudes : cuir, bois, etc.).

Bon à savoir

Pensez aussi à utiliser ce que l’on appelle les couleurs basiques, c’est-à-dire des couleurs qui s’accordent bien ensemble et qui sont des valeurs sûres en matière de décoration. De quoi parle-t-on ? Du bleu, du marron, du blanc, du gris et du sable.

Une histoire de lumière

Un intérieur harmonieux est aussi un intérieur bien éclairé. Pour cela, privilégiez la luminosité naturelle. Il est donc parfois important d’investir un peu d’argent dans une baie vitrée ou dans une verrière qui donnera une seconde vie à une pièce borgne ou trop sombre. Les portes fenêtres sont aussi une véritable source de luminosité naturelle.

Des sols aux plafonds

On n’y pense pas toujours, mais les sols et les plafonds vous permettent aussi d’harmoniser votre lieu de vie. Pour les plafonds, le blanc est souvent la règle, mais pour les sols, les possibilités sont plus diverses, même si la continuité visuelle est essentielle pour agrandir votre espace.

Il est donc payant de refaire un bout d’entrée avec le même revêtement que celui de la pièce à vivre. Pensez aussi à harmoniser la cuisine ouverte avec la pièce à vivre. Cela peut se faire avec des matériaux différents (parquet et carrelage), mais n’oubliez pas de choisir des tons qui fonctionnent entre eux.

N’encombrez pas l’espace

Autre grande règle : n’encombrez pas l’espace avec trop de meubles. Comme disent les anglais et beaucoup d’architectes et décorateurs, « Less is more » ! Pour y parvenir, ne vous ruez donc pas dans les magasins de meubles et/ou de décoration, mais réfléchissez bien à ce dont vous avez réellement besoin par rapport à la taille de votre pièce. Il sera toujours temps de rajouter quelques meubles à l’usage…

D’autres astuces

Même chose pour les objets de déco, commencez par étudier la place qu’il vous reste dans votre maison ou votre appartement. L’effet d’accumulation est une vraie tendance déco, mais il faut évidemment en avoir la place et bien y réfléchir. Et puis, si vous ne savez pas bien marier les objets entre eux, le minimalisme est encore et toujours le style le plus judicieux.

Autre conseil, une déco d’intérieur doit être personnelle, évitez donc les tableaux ou les objets de pays que vous ne connaissez pas. Préférez plutôt les photos familiales ou les objets « homemade », le DIY (Do It Yourself) est à la mode.

Harmoniser la décoration intérieure de sa maison ou son appartement demande quelques connaissances. Pour aller au-delà d’un simple petit lifting, vous pouvez donc vous tourner vers des professionnels de la rénovation qui vous donneront les astuces utiles à une telle transformation. Parmi ces professionnels, n’hésitez pas à contacter les Rénovations Lamblin.

Voilà qui devrait vous aider à rendre votre intérieur pus harmonieux et donc plus chaleureux ! Vous ne voulez plus sortir ? Normal, vous êtes désormais si bien dans votre cocon…

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire