Comment insérer une touche de marbre chez soi ?

Comment insérer une touche de marbre chez soi

Depuis plusieurs années maintenant, le marbre est à nouveau à la mode. Symbole de luxe et d’un certain raffinement, on le croyait réservé à quelques palais millénaires. Eh bien non, le marbre pourrait même désormais être synonyme de sobriété et de minimalisme ! Nous vous disons tout sur cette révolution en matière de décoration…

Bon à savoir

Qu’est-ce que le marbre ? Le marbre est une roche calcaire que l’on extrait en bloc et que l’on débite
ensuite en plaques avant de le polir ou le vernir. Il existe dans de nombreuses couleurs, mais le blanc est le plus
célèbre. Il provient en particulier de Carrare, en Italie.

A nouveau à la mode ?

Eh oui, le marbre est à nouveau au goût du jour. Il faut dire qu’il se fond naturellement dans le décor d’une pièce et qu’il s’adapte à tous les styles de déco car on lui connait un nombre incalculable de nuances chromatiques. Autre avantage, mettre du marbre chez vous permet d’agrandir l’espace car il a des propriétés réfléchissantes de la lumière et une pièce plus lumineuse est une pièce plus grande !

Avantages et inconvénients du marbre

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il en est donc de même pour le marbre. Où que vous utilisiez le marbre, sachez :

  • Qu’il est très résistant (il durera donc très longtemps)
  • Que sa pose est relativement facile
  • Qu’on peut le marier à tout un tas d’autres matériaux
  • Que ses tons sont uniques : le gris/bleu et certaines nuances de vert et de rouge.

En revanche, attention, le marbre est extrêmement lourd. Il faut donc parfois bien étudier la possibilité de l’installer. Autre petit bémol, le marbre peut être parfois compliqué à nettoyer. Pour cela, préférez le savon de Marseille ou le savon noir…

Du marbre dans la salle de bain

Dans la salle de bains, le marbre s’utilise aussi bien sur le sol que sur les murs. Si vous l’installez sur le sol, pensez bien à y ajouter une finition antidérapante car c’est une roche glissante ! Sinon, plus discret, vous pouvez vous servir du marbre pour vos vasques ou vos plans vasques, votre receveur de douche ou pour façonner votre baignoire. Ainsi, vous accentuerez le côté chic et élégant de votre point d’eau…

Du marbre dans la cuisine

Minéral et élégant, le marbre trouve facilement sa place dans la cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner votre plan de travail, mais aussi, votre table. Attention toutefois au total look qui pourrait refroidir l’ambiance générale de votre pièce…

Avec quel matériau marier le marbre ?

Le marbre peut apparaitre comme un matériau froid, c’est pourquoi nous vous conseillons de le marier avec des matériaux plus chaleureux comme le bois ou le cuir. Sachez que le marbre est aussi un ami incontestable du laiton, du cuivre et même du métal… il peut donc tout aussi bien trouver sa place dans un intérieur design que dans un intérieur campagne chic !

D’autres idées déco

Si vous n’osez pas les grandes surfaces en marbre, n’oubliez pas aussi que c’est un matériau idéal pour la petite déco. En effet, vous pouvez parsemer votre intérieur de bougeoirs, des lampes, de vase et autres coupelles en marbre. Ainsi, vous casserez les codes ! Le marbre a un certain coût, vous hésitez donc peut-être à l’installer chez vous, même par petites touches. Dans ce cas, sachez que vous pouvez demander des conseils à un professionnel qui vous aidera à rénover votre intérieur. Parmi ces professionnels de la rénovation : les Rénovations Lamblin.

Eh oui, vous pouvez choisir le marbre pour votre intérieur sans pour autant avoir l’impression de vivre… à Versailles ! Alors, convaincu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire