Comment intégrer un carrelage métro chez soi ?

Comment intégrer un carrelage métro chez soi ?

Vous allez refaire votre cuisine, votre salle de bains ou vos toilettes et vous souhaitez intégrer un carrelage métro ? Très bonne idée, c’est à la fois un carrelage rétro et très tendance ! Pour vous aider à faire votre choix, Les Rénovations Lamblin vous en disent plus sur ce revêtement très en vogue…

UN PEU D’HISTOIRE

Peu de doute sur son origine, le carrelage métro a été popularisé par le métro parisien. C’est un carrelage très répandu dans les stations de métro, dans les années 1900.

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons : c’est un carrelage facile à nettoyer, qui reflète bien la lumière et qui est résistant à l’eau et à la chaleur.

On le retrouve aussi dans les bistrots et les brasseries parisiennes des Années Folles (1920).

Quelle couleur choisir ?

  • La couleur traditionnelle est évidemment le blanc. C’est une couleur intemporelle qui se marie parfaitement avec une décoration moderne et urbaine.
  • Pour un look plus contemporain, vous pouvez aussi opter pour le noir. Une couleur de carreaux qui s’accordera à merveille avec un style scandinave et du mobilier en bois clair.
  • Et si vous tentiez le carrelage métro or ou argent ? Élégant et chic, ce sont des teintes qui illumineront vos murs. Plus discret, vous pouvez juste intégrer quelques carreaux or ou argent au milieu d’un pan de carreaux d’une couleur plus neutre.
  • Les carreaux métro de couleurs sont eux aussi de plus en plus utilisés pour apporter une touche d’originalité. Comme pour la peinture, les carreaux métro bleu canard et vert d’eau sont très à la mode !

 

Astuce

Pour une décoration moderne, vous pouvez aussi jouer sur la couleur des joints. Des joints blancs offriront un visuel uniforme, des joints noirs apporteront plus de contrastes ! Toutes les déclinaisons de gris sont aussi possibles...

Les différentes poses possibles

Il existe 4 façons principales de poser du carrelage métro :

  • A l’horizontal – Ce premier style de pose est classique, les carreaux s’empilent les uns au-dessus des autres.
  • A la verticale – Cette pose à la verticale permet visuellement de donner l’impression de hauteur. Une très bonne astuce si votre intérieur est bas de plafond !
  • En quinconce – C’est la pose la plus connue (celle des stations du métro parisien). Décalé de moitié, chaque carreau se chevauche et crée ainsi un motif comparable à un mur de briques.
  • En chevron – A l’origine, c’est l’une des poses du parquet des appartements haussmanniens. Votre carrelage métro reflète ainsi beaucoup mieux la lumière.

Idée Déco

Et pour encore plus d’originalité, vous pouvez aussi oser la pose aléatoire. Très graphique, cette technique permet de mixer les poses horizontales et verticales !

Dans quelle pièce mettre du carrelage métro ?

Très résistant à l’eau et à la chaleur, les carreaux métro trouvent tout particulièrement leur place dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes :

Dans la cuisine

Ultra déco, le carrelage métro sert à la construction de la crédence. Blanc, noir ou de couleurs, il s’accorde à tous les styles de décoration. Son aspect brillant et réfléchissant permet de donner de l’éclat à votre cuisine. A vous aussi de jouer sur la couleur des joints (blanc, noir, gris, etc.) pour apporter plus de modernité à votre intérieur.

Dans la salle de bains et les toilettes

La salle de bains et les toilettes sont deux lieux qui accueillent aussi avec bonheur le carrelage métro. Très résistant à l’eau, il illumine deux pièces bien souvent sombres. Il s’accorde avec tous les matériaux, mais se marie tout particulièrement bien avec de la robinetterie noire, les verrières “effet atelier” et les carreaux de ciment au sol.

Votre décision est prise : le carrelage métro fera partie de votre nouvelle décoration… c’est un bon choix ! En revanche, si vous avez du mal à vous projeter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de rénovation comme Les Rénovations Lamblin. Nous saurons vous guider au mieux…

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire