Comment intégrer un mur noir dans son intérieur ?

comment integrer un mur noir

Le noir, une couleur envoutante qui peut faire peur à beaucoup d’entre vous et pourtant, c’est une teinte qui n’est pas si compliquée que cela à intégrer dans son intérieur à condition de le faire avec parcimonie. En effet, vous allez le découvrir, les qualités du noir sont grandes ! Découvrons ensemble pourquoi un mur noir dans une décoration d’intérieur est une très bonne idée…

Le noir est-il une couleur ?

Éludons immédiatement cette question car même si les scientifiques parlent d’une non-couleur – puisqu’elle représente l’absence de lumière (reçue par l’œil) – les artistes et les spécialistes de la décoration ont évidemment toujours adopté cette teinte comme une couleur à part entière, aussi bien en termes de ressenti que de perception.

Utilisez une teinte mate

Et justement, pour que ce noir profond joue véritablement son rôle de « non-couleur », nous vous conseillons d’éviter une peinture brillante ou satinée, mais bien de préférer une peinture mate ! Pourquoi ? Afin que ce noir ne reflète pas la lumière et qu’il mette réellement en évidence les autres couleurs autour de lui ou les objets qui seront accrochés au mur. Et pour éviter ses reflets, une bonne astuce, vous pouvez aussi utiliser du papier peint noir.

Quelle pièce choisir pour un mur noir ?

Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir un pan de mur noir. Une petite restriction tout de même, ne choisissez pas le mur (ou les murs) où se trouvent des fenêtres car vous risquez d’assombrir la pièce. Sinon, ce noir donnera à coup sûr de la perspective à la pièce dans laquelle vous allez l’apposer !

Astuce

Pensez toujours à ce que la couleur noire ne soit pas majoritaire dans la pièce, mais légèrement minoritaire par rapport aux autres couleurs qu’il est censé sublimer !

Le noir peut être associé à toutes les couleurs, mais préférez des couleurs lumineuses afin de jouer le contraste. Et puis, si malgré nos conseils, vous hésitez encore, vous pouvez ne peindre en noir que les soubassements de votre mur, cela donnera en plus une impression de hauteur à la pièce. Enfin, si vous décidez de mettre du noir dans la cuisine, pourquoi ne pas mettre une peinture noire « façon tableau noir » ? Vous pourrez y écrire votre liste de course et vos enfants seront heureux d’y dessiner…

comment integrer un mur noir

Avec quels matériaux associer le noir ?

Le noir s’associera parfaitement avec le béton, la céramique, le métal et aussi et surtout avec le bois. Toutes les essences, des plus claires aux plus foncées. Bref, les matériaux industriels sont les meilleurs amis du noir.

Côté mobilier, faites-vous plaisir avec le cuir et autres étoffes nobles comme le velours qui rehausseront encore le côté industriel et même un peu british de votre pièce. En revanche, évitez le plastique et/ou les meubles laqués qui paraitront incongrus dans cette ambiance !

Un écrin parfait

Enfin, reconnaissons-le, du noir sur un pan de mur, c’est une incitation à une décoration foisonnante car cette teinte fera ressortir vos tableaux, vos miroirs, des étagères et même une composition florale. C’est aussi une couleur qui accueillera parfaitement un cabinet de curiosité, une bibliothèque de livres reliés en cuir ou une décoration beaucoup plus pop avec des objets de couleurs vives.

Vous le voyez, le noir est finalement source d’espoir et d’élégance. Vous pouvez donc vous lancer sans hésiter dans le relooking de l’une de vos pièces ou, si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel de la rénovation comme les Rénovations Lamblin.

La recette d’une décoration réussie, c’est bien souvent d’oser. Alors, tentez le noir, d’autant plus qu’il s’agit d’une (non)couleur éternelle… éternellement chic !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire