Comment mettre un brin de nature dans sa maison ?

Comment mettre un brin de nature dans sa maison ?

Vous aimez votre intérieur, mais vous trouvez qu’il lui manque un petit côté nature ? Eh bien, sachez qu’il est possible de faire entrer un peu de campagne chez vous avec quelques aménagements. Pour cela, il vous faut choisir les bons matériaux et les bonnes couleurs. A coup sûr, la végétation sera aussi votre alliée

Ambiance Cocooning

Si vous souhaitez que votre appartement ou maison soit un havre de paix, un lieu relaxant, il vous faut trouver un style en adéquation avec votre envie. Pour cela, privilégiez les styles « campagne chic », « scandinave » (ou plus généralement nordique) ou encore le style « bohème ». A leur façon, chacune de ces ambiances apporteront à votre intérieur le brin de nature et de matières naturelles dont vous avez besoin pour vous sentir bien !

Oser le vert

Vert d’eau, vert sapin, vert tilleul : vous avez l’embarras du choix. C’est l’astuce la plus évidente si vous voulez que votre intérieur ait un pied… à l’extérieur ! D’ailleurs, depuis quelques années, le vert a regagné ses lettres de noblesse en décoration. Il faut dire que ses vertus sont certaines : sérénité, calme, mais aussi énergie et fraicheur.

Bon à savoir

De plus, le vert est une couleur assez facile à marier. Vous pouvez l’associer au rouge, sa couleur complémentaire, mais aussi à d’autres couleurs naturelles comme le marron, l’ocre, le crème ou encore le taupe.

De la verdure à l’intérieur

Évidemment, vous pouvez aussi végétaliser votre maison. En effet, toutes les pièces – de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon et même la chambre à coucher – peuvent accueillir quelques plantes. Parmi les plus populaires, on peut citer : le ficus, le palmier, le yucca ou encore le cactus. Et plus encore que cette végétation, sa mise en scène peut être excessivement déco. Pensez donc aux suspensions, aux serres ou encore aux tableaux végétalisés.

Le bois, ami des ambiances relaxantes

Sans aucun doute, le bois est également un atout important si vous souhaitez insuffler ce brin de nature qu’il manque à votre maison. Vous pouvez donc par exemple :

  • Installer un mur en rondins de bois
  • Vous servir d’un tronc de bois en guise de porte-manteau
  • Créer une séparation en bois de récupération
  • Confectionner une table basse avec des palettes en bois.
  • Détourner un tronc en chevet ou en pouf d’appoint

Rappelez-vous aussi que les lambris sont à nouveau à la mode et que le parquet reste une valeur sûre !

Et d’autres matières naturelles

4 autres matières naturelles très à la mode peuvent aussi vous permettre d’être « nature » à la maison : le lin, le sisal, le galet et également le rotin (et l’osier). Le lin est la matière de prédilection pour vos rideaux, votre linge de table et vos parures de lit. Le sisal (fibre mexicaine résistante) réchauffera vos sols, le galet recouvrira lui naturellement votre douche et le rotin est la star incontestée du moment en matière d’objets déco, qu’il s’agisse de la confection de miroirs, de cache-pots ou encore de panières !

Vous adoreriez mettre en œuvre ses quelques préceptes, mais vous n’osez pas ? Pas de panique, vous pouvez faire confiance à un professionnel de la rénovation qui vous aiguillera vers la « décoration nature » qui vous convient le mieux. Parmi ces professionnels : les Rénovations Lamblin.

Faire entrer la nature dans votre intérieur vous apaisera et donnera à votre lieu de vie un petit air de campagne… de quoi s’oxygéner en restant à la maison !

0 commentaires

Soumettre un commentaire