Comment optimiser l’espace dans une petite salle à manger ?

comment optimiser lespace dans une petite salle a manger

Disposer d’une petite salle à manger ne vous interdit pas de bien recevoir vos amis ou votre famille. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques astuces des Rénovations Lamblin en matière de décoration et de choix du mobilier. Vous découvrirez alors qu’un espace réduit peut tout de même être pratique et très accueillant !

Bien choisir votre table

L’essentiel pour aménager au mieux votre petite salle à manger est de trouver la table qui permet de mettre en valeur votre pièce. Privilégier dans ce cas une table ronde ou ovale (avec ses rallonges). C’est la forme qui facilite une bonne circulation et les rallonges vous permettent de minimiser l’espace accaparé lorsque vous ne recevez pas.

Dans l’idéal, pour une bonne fluidité, comptez au minimum 45 cm autour de la table pour pouvoir s’asseoir. Si possible, il faut avoir 120 cm pour le recul des sièges (sans passage) et 150 cm avec un passage possible.

Choisissez-en une pas trop mastoc, un seul pied central est l’idéal. Quant aux matières, pourquoi ne pas opter pour le verre ? Sauf si vous êtes très maniaque : attention aux traces de doigts !

Astuce

Choisir des meubles transformables : Si votre salle à manger et votre salon ne font qu’un, vous pouvez aussi opter pour une table basse réglable en hauteur ce qui vous permet de la transformer en un clin d’œil que vous décidiez de faire un apéro dinatoire ou un dîner assis !

Quelles chaises choisir ?

Il va aussi vous falloir choisir vos chaises. S’il est compliqué d’y mettre des chaises-fauteuils encombrants (sauf en bout de table), il est aussi déconseillé de choisir des chaises avec des dossiers trop hauts car cela va alourdir votre déco. Préférez donc des chaises simples et avec un faible encombrement, en revanche n’hésitez pas à les choisir colorées ! C’est la touche de couleur que vous ne pourrez pas mettre sur les murs à cause de la petitesse de la pièce (cf fin de l’article).

L’éclairage est très important

Concernant l’éclairage des petites pièces, voici nos conseils :

  • Éclairer la pièce dans son ensemble, puis disposer plusieurs autres points lumineux.
  • Privilégiez les éclairages indirects et les sources de lumière cachées.

Les rails de spots sont une très bonne solution car ils vous permettent de diriger les différents flux lumineux comme vous le souhaitez. A contrario, évitez les lampadaires qui empiètent sur votre petite surface au sol. Préférez des appliques au mur. Dans tous les cas, il est important de mettre un éclairage au-dessus de la table : suspension, lustre ou luminaire articulé.

Conseils

N'oubliez pas aussi que les miroirs sont les meilleurs alliés de la lumière. Outre le fait qu’ils agrandissent visuellement l’espace, ils reflètent aussi parfaitement la lumière rendant votre petite pièce beaucoup plus lumineuse.

Préférez une déco épurée

C’est la clé d’une déco réussie pour les petits espaces : ne surchargez pas la décoration. Il est ainsi préférable de choisir des meubles bas qui vous offriront beaucoup de rangement sans être trop volumineux. Bref, troquez votre grand bahut contre une enfilade à l’allure beaucoup plus légère !

Limitez au maximum les éléments de décoration :

  • Par exemple, dans une petite salle à manger, plutôt que d’accrocher plusieurs petits tableaux, vous aurez intérêt à préférer un seul tableau grand format…

Peinture

On le rappelle, dans un espace de petite taille, il est aussi préférable d’opter pour des couleurs claires. Choisissez donc le blanc, le blanc cassé, le rose pâle, le vert d’eau, le gris clair ou le bleu ciel. Ainsi, vous donnerez une illusion d’espace à votre pièce !

  • Ne multipliez pas non plus les motifs, il est ainsi de bon goût d’associer la nappe de table avec la couleur des rideaux !

Avec ces quelques conseils des Rénovations Lamblin, votre salle à manger aura assurément l’air d’une grande (pièce) où il fera bon déjeuner ou dîner entre amis et en famille !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire