Comment rendre sa chambre cocooning ?

Comment rendre sa chambre cocooning ?

Pour vous, rien de mieux qu’une chambre douillette pour une nuit réconfortante ? Eh bien, sachez qu’il est important de respecter quelques principes afin de bien vous reposer. Le trio gagnant : tons apaisants, matériaux naturels, éclairage tamisé. Explications…

De quoi avez-vous besoin?

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de vous demander ce que vous attendez de ce lieu. En effet, une chambre peut aussi servir de lieu de travail, de salle de cinéma, de salon, etc. La décoration, l’ameublement et l’éclairage devront ainsi être adaptés à toutes ces fonctions. Il serait dommage que vous vous rendiez compte, une fois les travaux réalisés, que cette chambre ne répond finalement pas à vos attentes !

Bon à savoir

Pour une chambre chaleureuse, vous pouvez aussi suivre les préceptes du hygge. De quoi s’agit-il ? C’est une méthode danoise, un mode de vie, qui permet un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection. Tout doit être fait pour que votre chambre soit la plus douillette possible avec quelques astuces que nous allons découvrir ensemble.

Une ambiance reposante

Pour une ambiance reposante, on ne peut que vous encourager à utiliser des matières naturelles. Ainsi, le bois sera notre principal allié, qu’il soit brut, flotté ou plus travaillé. Il est aussi possible d’utiliser le jonc de mer et le sisal, tout comme l’osier ou le rotin pour la décoration. Se rapprocher de la nature vous ressourcera…

Coté teinte, on le sait, pour une chambre, la couleur idéale est le bleu, quelle que soit la nuance utilisée : ciel, turquoise, indigo, etc. Mais bien sûr, vous pouvez aussi jouer avec beaucoup d’autres couleurs pastel !

Un éclairage adapté

Pour être accueillante, votre chambre doit aussi être parfaitement éclairée, en plus de la lumière naturelle, toujours très agréable au réveil. Pensez donc à installer diverses sources de lumière, que vous vouliez lire, travailler ou vous reposer. Il est ainsi important de miser à la fois sur un éclairage central suffisamment puissant et homogène, sur un ou des éclairages d’ambiance (lampadaires, appliques, etc) et enfin sur des éclairages ponctuels comme une lampe de chevet, une guirlande électrique ou encore des bougies.

Un peu de nature dans la chambre

Votre chambre peut aussi accueillir des fleurs fraîches ou séchées. Une touche fleurie qui apportera gaité et sérénité à ce lieu. A vous aussi de choisir les vases qui les sublimeront ! Ne lésinez pas non plus sur les plantes vertes. Eh oui, contrairement aux idées reçues, une plante verte rejette très peu de CO2 la nuit ! Aucune raison donc de ne pas profiter de leurs effets apaisants…

Tout doux

Le linge de lit est aussi très important, aussi bien pour la décoration que pour la qualité de votre sommeil. Pour bien le choisir, il vous faudra faire attention à l’esthétique et la matière. Côté matière, vous avez le choix entre le coton, le satin, le lin, le percal, etc … à chacun sa préférence, mais évitez le synthétique !

Pour une chambre harmonieuse et douillette, pensez aussi à piocher parmi ces idées :

  • Varier les matières
  • Dépareiller vos taies d’oreillers
  • Multiplier les oreillers et les coussins
  • Oser la fausse fourrure
  • Jouer sur les camaïeux
  • Choisir une belle tête de lit, pourquoi pas en tissu
  • Remplacer la couette par un drap et un boutis
  • Accorder votre linge de lit au reste de la pièce

 

La chambre est l’une des pièces préférées des français, impossible donc de rater son agencement et sa décoration. Un challenge qui peut vous faire peur alors, choisissez de faire appel à un professionnel de la rénovation comme les Rénovations Lamblin.

Votre chambre est désormais plus cocooning ? Vous dormez à présent sur vos deux oreilles ? Alors, faites de beaux rêves… de décoration !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire