Comment créer une niche dans une salle de bain ?

comment creer une niche dans une salle de bain

Créer une niche dans une salle de bains est une bonne idée. Vous apporterez à celle-ci une touche de modernité tout en vous offrant des rangements supplémentaires toujours nécessaires ! Alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les astuces ? Est-il possible de la construire soi-même ? Les Rénovations Lamblin vous disent tout sur cette niche qui va vous faciliter votre vie quotidienne…

Où installer une niche de salle de bains ?

Définition

Une niche est un espace de rangement que l’on encastre dans un mur. De dimensions différentes - avec ou sans étagère - il est possible de l’installer dans toutes les pièces de la maison, mais on la retrouve le plus souvent dans les cuisines et surtout les salles de bains. Elle y remplace avantageusement les armoires de toilette classiques.

Bien évidemment, si vous installez cette niche dans votre salle de bains, il vous faudra faire très attention à l’étanchéité.

A vous de choisir l’endroit idéal suivant la configuration de votre salle de bains : 

  • A l’intérieur d’une cabine de douche.
  • Au-dessus d’une baignoire.
  • Au-dessus d’un meuble vasque.
  • Au-dessus des toilettes encastrées.

Astuce

Privilégiez cette solution de rangement lorsque vous avez une petite salle de bains. En effet, encastrer un espace de rangement permet de ne pas perdre d’espace au sol, à la différence par exemple d’un meuble sur pieds.

Quelles sont les solutions les plus simples ?

Aménager une niche dans une salle de bains peut être relativement délicat, alors – pour ne pas faire de trop gros travaux de maçonnerie2 solutions principales :

Installer une paroi de douche qui contient déjà une niche intégrée.

Vous trouvez désormais dans le commerce des parois de douche qui comprennent des niches intégrées. Pour la poser, il suffit de coller la paroi contre le mur. A vous ensuite de carreler ou de peindre ce combo douche/niche.

Acheter dans le commerce une niche “prête à encastrer”.

Ces niches doivent être encastrées dans le mur, elles demandent donc quelques petits travaux de maçonnerie. Des travaux plus faciles à effectuer si vous avez prévu de doubler l’un des murs de votre salle de bains en laissant l’espace nécessaire pour cette niche, mais aussi pour votre WC suspendu et la tuyauterie de votre douche et/ou de votre vasque.

Les étapes de la construction d’une niche de salle de bains

Si vous souhaitez vous essayer à la construction de cette niche, voici les étapes à suivre :

  • Repérer l’emplacement de la niche.
  • Découper à la meuleuse les carreaux de carrelage ou le placoplâtre (si vous refaites entièrement votre salle de bains).

Bon à savoir

La profondeur d’une niche est généralement de 10 à 15 cm.

  • La niche doit être habillée de panneaux parfaitement étanches
  • Masquez les arêtes avec des bandes d’étanchéité.
  • Pour la pose du carrelage, répartissez de la colle époxy dans toute la niche avec une spatule crantée. Posez ensuite le carrelage.

 

Quelques idées déco pour votre niche de salle de bains

Cette niche de salle de bains est extrêmement pratique, surtout si elle est placée dans votre cabine de douche, mais pensez aussi à vous en servir d’espace de décoration murale !  

Mettez-y un pot avec des herbes séchées, votre collection de flacons de parfum ou encore quelques bougies. Si votre salle de bains est suffisamment grande, vous pouvez aussi créer une ambiance spa en y installant un diffuseur d’huiles essentielles.

Construire une niche dans votre salle de bains n’a désormais plus de secret pour vous. En revanche, vous souhaitez peut-être donner une nouvelle jeunesse à l’intégralité de votre pièce d’eau et vous ne vous sentez pas les épaules pour faire vous-même les travaux ! Eh bien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire comme Les Rénovations Lamblin

0 commentaires

Soumettre un commentaire