Des idées déco pour bien recevoir

Des idées déco pour recevoir

Recevoir sa famille et ses amis est un plaisir largement partagé. Et pour ce faire, il est important d’être parfaitement équipé à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de sa maison ou de son appartement pour ceux qui ont la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou même un jardin. Voici donc les astuces déco des Rénovations Lamblin :

Choisir sa table et ses chaises

A l’intérieur

Pour recevoir vos amis ou votre famille, le choix de la table est éminemment important. En effet, il est primordial d’allier esthétisme et praticité. Au quotidien, la table rectangulaire permet d’accueillir plus de personnes, mais rien ne remplace la table ronde en matière de convivialité. Si celle-ci à un seul pied central, c’est encore mieux !

Info

Pour une tablée de 6 personnes, il faut prévoir une table de 120 centimètres de diamètre.

Concernant les chaises, c’est évidemment le confort qui doit primer ! L’assise et le dossier doivent donc être extrêmement confortables afin de passer du bon temps avec vos convives. L’accoudoir est en général aussi très apprécié…

Conseils

Une table classique mesurant environ 75 cm de hauteur, les chaises doivent être à environ 45 cm de hauteur.

A l’extérieur

Là aussi, confort et praticité sont de mise, mais d’autres critères entrent en jeu :

  • Définissez bien l’espace disponible (balcon, terrasse ou jardin),
  • Souhaitez-vous y organiser des barbecues, des dîners assis ou de simples apéros ?

A l’extérieur, les matériaux sont beaucoup plus importants qu’à l’intérieur, leur longévité en dépend. La pluie, le soleil et le froid sont rarement les meilleurs amis de notre mobilier extérieur ! Parmi les choix possibles :

  • Le bois est toujours très tendance. Robuste, il mérite pourtant régulièrement un traitement avec de l’huile de lin. Préférez des bois comme le teck qui supporte très bien la pluie.
  • Le rotin est à nouveau très à la mode ! Écologique et recyclable, il supporte aussi très bien la vie extérieure. Pensez à le vernir régulièrement.
  • Moins tendance, les tables et les chaises de jardin en plastique sont pourtant très pratiques. Peu onéreux, le design n’est pas toujours au rendez-vous.
  • Le plastique a en partie été supplanté par la résine. Très robuste, la résine n’aime pourtant pas beaucoup le soleil, n’oubliez donc pas de traiter votre mobilier avec une protection anti-UV.
  • Le métal et le fer forgé donneront à votre ensemble un côté vintage délicieux et l’aluminium est quant à lui totalement intemporel.

 

Une ambiance lumineuse conviviale

Passez un bon moment à table tient aussi à l’ambiance donnée par l’éclairage :

A l’intérieur, un plafonnier ou un lustre doit absolument mettre en valeur la table de la salle à manger. En revanche, cela ne suffit pas, il est aussi important de multiplier les sources de lumière : appliques, lampadaires, etc. Pensez aussi à ajouter des éclairages décoratifs.

A l’extérieur, faites-vous plaisir. Pour garder une ambiance chaleureuse, vous pouvez installer des guirlandes solaires ou une lampe de table solaire. Il existe aussi des éclairages intégrés dans les parasols. Très déco, pensez aussi aux photophores, aux lampions et pourquoi pas à la lampe à huile et aux bougies (à la citronnelle pour chasser les moustiques).

Pensez à une déco chaleureuse et à de la vaisselle festive

Une réception réussie réclame aussi une déco chaleureuse et de la vaisselle festive. A l’intérieur comme à l’extérieur, ne lésinez donc pas sur les chemins de table ou les nappes en lin ou dans une autre matière naturelle. Côté vaisselle, les assiettes et les verres colorés sont toujours aussi tendance, mais rien ne vous empêche de la jouer plus classique !

Votre famille ou vos amis peuvent arriver, vous êtes fin prêt à les recevoir. En suivant les conseils des Rénovations Lamblin, la fête devrait durer jusqu’au bout de la nuit…

0 commentaires

Soumettre un commentaire