Pour la psychanalyse, la décoration est “notre troisième enveloppe, après la peau et le vêtement”. Pas étonnant donc que notre intérieur ait une réelle importance sur notre santé et notre moral et que nous essayons continuellement de parfaire la décoration de notre home sweet home ! Pour vous y aider, Les Rénovations Lamblin vous donnent tous les conseils pour être bien chez soi…
Une évidence ancestrale
L’effet positif de la décoration sur notre humeur et notre santé est une évidence ancestrale. Pour preuve, notre fascination pour le feng shui.
DÉFINITION
Le feng shui est une discipline chinoise millénaire. Des termes que l’on peut traduire par l’art d’être bien chez soi. L’idée est d’aménager sa maison selon un certain nombre de principes afin de faciliter la circulation de l’énergie. |
Avoir un intérieur qui nous ressemble
Au-delà de cet art millénaire, de toute évidence, la décoration contribue à l’expression de notre personnalité. Le soin que nous mettons à décorer notre maison est aussi une façon de trouver notre équilibre.
Comment trouver l’équilibre ?
Et pour trouver cet équilibre, il est important que notre maison éveille nos 5 sens. Il est donc essentiel que notre intérieur nous offre :
- Des matières agréables au toucher,
- De beaux objets à regarder,
- Des odeurs douces à sentir (parfums d’intérieur),
- De la musique à écouter (domotique),
- Une cuisine où il est agréable de faire à manger afin d’éveiller aussi le goût !
A L’ACTION (1)
Et si vous repeignez votre intérieur ? En effet, les couleurs ont une influence sur notre (bonne) humeur et notre équilibre. A vous de jouer :
– Choisissez des couleurs accueillantes et lumineuses pour l’entrée et les couloirs. – Des couleurs chaudes pour favoriser la convivialité de votre salon. – Des couleurs stimulantes pour la cuisine et la salle à manger. – Du vert, du bleu dans la chambre pour vous apaiser et vous détendre. – Des couleurs neutres pour la salle de bain afin de rappeler la propreté. |
A L’ACTION (2)
Habiter une maison lumineuse vous donnera confiance et vous serez naturellement optimiste ! Naturelle ou artificielle, la lumière est votre meilleure alliée. Du coup :
– Multipliez les sources de lumière. – Allumez des bougies. – Préférez les fenêtres avec un simple vantail. – En journée, évitez les rideaux et les stores trop opaques. – Choisissez des couleurs brillantes qui réfléchissent mieux la lumière. |
Comment réduire le stress ?
Et si votre intérieur ne répond pas à toutes vos attentes en matière de bien-être, voici quoi faire :
- Une bonne façon de réduire votre stress quotidien est d’apporter l’extérieur à l’intérieur. Un bouquet de fleurs, quelques plantes peuvent vous permettre de vous apaiser.
- Vous pouvez aussi utiliser des textiles naturels afin de renforcer l’ambiance cosy de votre intérieur : des tricots torsadés, du velours ou du lin par exemple. Même effets bénéfiques des tapis et des coussins qui enverront des signaux de satisfaction à votre cerveau.
- Il est aussi essentiel de s’entourer d’objets personnels qui vous apaiseront. Pensez aux cadres photos et aux objets achetés lors de vos voyages. Ce qui vous entoure ne doit pas générer chez vous le moindre stress, c’est aussi pour cela que la décoration est faite pour changer régulièrement !
A L’ACTION (3)
Le désordre engendre aussi du stress et perturbe notre concentration. C’est pourquoi, dans votre appartement ou votre maison, il est important d’avoir suffisamment de placards et d’emplacements où vous pouvez ranger vos affaires. Autrement dit, de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain, multipliez les rangements ! |
Vous avez pris conscience de l’importance de votre maison sur votre humeur et vous souhaitez donc revoir la décoration de votre intérieur ? Eh bien, la meilleure des solutions est encore de vous rapprocher d’une agence de rénovation comme Les Rénovations Lamblin…
0 commentaires