Optimiser les rangements dans une petite salle de bains

Optimiser une petite salle de bain

Avoir une salle de bains belle et bien rangée est évidemment très agréable. Pourtant, pas facile de bien l’agencer lorsque cette pièce d’eau est relativement petite. C’est pourquoi Les Rénovations Lamblin vous donnent quelques astuces pour optimiser les rangements de votre petite salle de bains…

Quelle est la grandeur idéale d’une salle de bains ?

Info

On considère généralement que la surface idéale d’une salle de bains est d’environ 6 m2. C’est la grandeur idéale pour en faire une pièce familiale contenant à la fois une baignoire et/ou une douche, une double vasque et des WC.

Pour les petites surfaces (moins de 5 m2), voici en revanche quelques règles à respecter :

  • Si votre salle de bains fait moins de 3 m2, privilégiez l’installation d’une douche 90 x 90 cm. Une porte coulissante est aussi la bienvenue.
  • Envisagez la mise en place d’une baignoire seulement à partir de 3 ou 4 m2.
  • Enfin, c’est seulement à partir d’une surface de 4 m2 que vous installerez sans problème une double vasque.

Pour optimiser les petites salle de bains

Vient ensuite la question des rangements. Dans un petit espace (de 3 à 5 m2), il est important de suivre un certain nombre de préceptes, parmi lesquels :

Installez des niches

En effet, encastrer un espace de rangement permet de ne pas perdre d’espace au sol. Vous pouvez les installer à l’intérieur de votre cabine de douche, au-dessus d’une baignoire, de votre meuble vasque ou encore des toilettes. Il existe des niches préfabriquées qui vous faciliteront l’installation.

Utilisez les moindres recoins et multipliez les étagères

Il est essentiel d’optimiser le moindre espace libre. Chacun de ces espaces doit être l’occasion d’installer des étagères, de préférence blanches afin d’agrandir visuellement votre espace !

Investissez toute la hauteur de votre salle de bains

Et pour cela, rien de mieux que d’investir – ou de construire vous-même – une colonne sur toute la hauteur de votre pièce. Vous aurez ainsi un maximum de rangements dans un espace record !

Idées Déco

Et si votre vasque n’a pas de rebord - bien utile pour vos produits de toilette - choisissez un miroir avec un encadrement sous forme de tablette. Mieux encore, certains miroirs disposent à droite et/ou à gauche de rangements bien utiles !

Préférez le sèche-serviettes au radiateur

C’est une bonne astuce afin de gagner de la place et, mieux encore, vous aurez un appareil deux en un, puisqu’il chauffera votre espace salle de bains tout en séchant vos serviettes. N’hésitez pas aussi à l’installer au-dessus de votre baignoire, un espace souvent délaissé.

Astuce

Vos shampooings, savons et autres gels-douches prennent beaucoup de place ? Et si vous optiez pour des distributeurs comme dans votre hôtel préféré. Accrochés au mur, ils éviteront l’amoncellement des contenants autour de la baignoire ou dans la douche !

Ne négligez pas votre linge sale

Même si votre salle de bains est toute petite, il est essentiel de pouvoir y installer un panier à linge. Sinon, le désordre va très vite régner dans votre pièce d’eau. Vous pouvez par exemple l’intégrer sous votre vasque !

N’oubliez pas les crochets

Comme dans la cuisine, vous pouvez aussi multiplier les tringles, les crochets et les porte-manteaux afin de suspendre vos brosses, vos serviettes et autres gants de toilette. Une bonne idée pour utiliser certains murs délaissés de votre salle de bains.

Astuce

Vous ne savez pas où ranger votre sèche-cheveux, pourquoi ne pas fixer un support mural pour accrocher votre sèche-cheveux ? C’est un gain de place assuré !

Vous savez à présent comment optimiser votre petite salle de bains. C’est parfois un véritable casse-tête, voilà pourquoi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire comme Les Rénovations Lamblin. Les agences de rénovation sont là pour vous aider à agencer au mieux vos espaces !

0 commentaires

Soumettre un commentaire