Pimper sa chambre à petit prix

pimper sa chambre a petit prix conseil renovations

Vous trouvez votre chambre impersonnelle et froide ? Comment faire pour qu’elle ne soit pas aussi aseptisée qu’une chambre d’hôtel ? Eh bien, sachez qu’il est possible en un weekend de lui offrir une nouvelle vie ? Voici comment pimper votre chambre à petit prix…

Pimper = personnaliser

Apporter sa touche personnelle à un objet ou bien à un lieu afin de le rendre recherché, soigné, en un mot : unique !

Récup’ & DIY

Et pour réaliser cette métamorphose en quelques heures et sans faire des folies financières, la meilleure solution est encore d’opter pour la récupération et le DIY (Do It Yourself) :

Côté récupération, faites un tour dans votre grenier ou ceux de votre famille et vos amis, vous y trouverez forcément un miroir ou une petite table de nuit qui ne demande qu’à être customisé. Les brocantes et les dépôts-ventes (comme Emmaüs) sont aussi de bonnes adresses pour trouver de jolis objets… même chose avec les encombrants dans la rue !

Le Do It Yourself (DIY) est quant à lui presque une philosophie de vie qui donne aux objets une seconde vie. Inspirez-vous pour cela des cahiers de tendances que vous découvrirez sur le net et n’hésitez pas à demander conseil dans les magasins de bricolage, le personnel est formé pour cela. Vous participerez ainsi à la popularisation de l’économie circulaire et vous ferez assurément des économies !

Mettez de la couleur dans vos nuits

Pour autant, on ne l’oublie pas, la première façon de pimper à moindre frais est de vous munir d’un pot de peinture et d’un pinceau. Changer la couleur des murs de votre chambre redonnera à celle-ci la fantaisie qui lui manque. Toutes les couleurs sont les bienvenues à quelques exceptions :     

Certaines couleurs sont anxiogènes pour une chambre

Évitez les couleurs des agrumes comme l’orange et le jaune. Le rouge n’est pas recommandé non plus. Évitez aussi le fuchsia. Et si vous voulez tout de même oser ces couleurs, évitez le total look qui donnera une sensation d’emprisonnement. Allez-y par petites touches...

Des objets qui vous parlent

Qu’il s’agisse de récupération ou que vous choisissiez des objets de déco en magasin,  n’oubliez pas ces quelques préceptes :

  • Jouez l’accumulation des objets,
  • Mettez en scène des objets personnels,
  • Détournez des objets ou des meubles familiaux,
  • Pour une bonne nuit, évitez au maximum les objets connectés.

Fleurissez vos nuits !

Quoi de plus important également que de rester connecté à la nature, c’est pourquoi, même dans une chambre, les plantes sont les bienvenues ! Qu’il s’agisse de fleurs séchées (herbe de la Pampa, etc.) ou de plantes en pot, vous avez besoin de ce lien avec l’extérieur. Et pour vous sentir encore mieux, n’hésitez pas à vous entourer de bois, d’osier, de paille et de cannage…

Des touches de lumière

Les points lumineux que vous allez installer dans votre chambre relookée vont aussi aider à pimper les lieux. Pensez bien aux trois ambiances nécessaires :

  • Un plafonnier qui donne le ton à l’atmosphère générale.
  • La lumière d’ambiance apportée par un lampadaire, des guirlandes, etc.
  • Une lumière de chevet qui va esthétiquement enrichir votre décoration.

Des matières chaudes et reposantes

Votre chambre sera véritablement pimpée lorsque vous aurez ajouté des tapis et des coussins (préférez les matières chaudes comme le velours et le crochet) et lorsque vous aurez changé votre linge de lit. Choisissez des matières naturelles comme le lin, la laine (pour les plaids) ou le coton bio. L’aspect de votre chambre changera aussi radicalement si vous décidez d’installer de nouveaux rideaux. Instantanément votre chambre deviendra un véritable cocoon !

Si vous suivez ces quelques conseils, dans quelques jours vous dormirez dans une chambre qui vous ressemble ! En revanche, si vous souhaitez faire des travaux plus importants, faites vous accompagner par un professionnel comme Les Rénovations Lamblin…    

0 commentaires

Soumettre un commentaire