Quel est l’intérêt de faire une conception 3D ?

quel-interet-de-faire-une-conception-3D

Vous avez envie de changer d’intérieur, mais vous avez du mal à visualiser les transformations que vous souhaitez y apporter ? Alors, pourquoi ne feriez-vous pas appel à de la conception 3D ? Vous pourriez ainsi obtenir un rendu très réaliste ! Découvrons donc cette avancée technologique qui a révolutionné l’architecture, la rénovation et la décoration…

Qu’est-ce que la conception 3D appliquée à la décoration ?

Faisons simple, de quoi parle-t-on ? La conception 3D permet de regarder une pièce, un bâtiment ou un objet sous toutes ses faces, même celles qui ne seront pas visibles une fois l’aménagement réalisé ! C’est évidemment une petite révolution puisque jusqu’à présent on se contentait des perspectives (plan 2D) pour représenter un lieu en volume. Votre décorateur (ou votre architecte) venait alors seulement avec ses plans et ses échantillons. A quoi va ressembler mon salon ou ma salle de bains après rénovation ? Avant la 3D, le suspense et le mystère étaient (presque) complets jusqu’à la découverte du chantier !

Vous visualiserez parfaitement votre projet

La conception 3D permet donc désormais aux clients (et aux professionnels) de parfaitement visualiser un projet. Avec cette vision en 3D, vous aurez ainsi un rendu réaliste, similaire à une photographie. On le dit souvent : une image vaut mille mots… et quelques dizaines de plans ! D’autres avantages sont tout aussi importants : gain de temps, aménagement du projet plus précis et multiplication possible des versions.

Revenons sur ces 3 points :

Vous allez gagner du temps

C’est une certitude, la conception 3D vous permet d’avancer plus rapidement dans vos projets. En effet, une fois les côtes prises, la version 3D de votre projet et surtout ses modifications peuvent être très rapidement exécutées !

Des aménagements plus précis

La conception 3D vous donne aussi la possibilité de réaliser des aménagements beaucoup plus précis. D’ailleurs, si vous souhaitez rénover une pièce technique comme une salle de bains ou une cuisine, le plan 3D est aujourd’hui une référence quasi indispensable pour les artisans qui interviendront sur le chantier. C’est un fait, sur un projet qui nécessite des métrés précis, la conception 3D est un outil de travail précieux…

Les goûts et les couleurs de visu

La conception 3D vous laisse aussi tout le loisir de tester un certain nombre de propositions de décoration. Qui n’a pas rêvé en effet de découvrir sa cuisine ou sa chambre avec différents matériaux, couleurs et agencements afin de faire le bon choix ?

Enfin, puis-je faire moi-même un plan 3D de mon projet ?

Bon à savoir

Le logiciel SketchUp est le plus connu des logiciels de conception 3D. Accessible à tous dans sa version gratuite, il permet de dessiner et d’aménager un bâtiment et/ou une pièce mais aussi de visionner les volumes en 3D. Les professionnels utilisent quant à eux sa version payante, agrémentée de plugins et d’extensions, mais aussi le logiciel Archicad.

Vous pouvez évidemment tenter de vous familiariser avec la version gratuite du logiciel SketchUp, mais le résultat dépendra tout de même beaucoup de vos facilités à utiliser un ordinateur. Pour autant, cela peut être un excellent outil si vous souhaitez montrer à votre architecte ou à votre décorateur ce que vous avez en tête… c’est bien souvent plus simple que des mots !

Pour aller plus loin dans votre projet de rénovation et/ou de décoration, nous vous conseillons aussi de faire appel à un professionnel qui utilise la conception 3D, comme par exemple, les Rénovations Lamblin.

En matière de décoration, il est toujours compliqué de se faire une idée précise du rendu final. La conception 3D va donc changer la vision que vous aurez de vos projets !

0 commentaires

Soumettre un commentaire