Qu’est-ce qu’une maison normande traditionnelle ?

une maison pecheur normandie

Vous rêvez d’acheter et/ou d’aménager une maison normande ? Bonne idée, la maison traditionnelle à colombage, emblématique de la Normandie, est l’un des trésors les plus convoités de cette belle région française !

Les Rénovations Lamblin, agence de rénovation qui intervient en Normandie, vous propose de découvrir les caractéristiques de cette maison au cachet singulier…

Une maison en harmonie avec la nature

Premier constat, la maison normande est reconnaissable à ses colombages. Elle a été construite avec les matières naturelles présentes sur place.

Ainsi, dans sa construction, on retrouve les matériaux suivants :

  • Le silex et les pierres pour le soubassement de la maison,
  • Le sapin pour l’armature de la maison,
  • Le bois de chêne pour les colombages,
  • L’argile et la paille pour le torchis qui remplit les murs de la maison,
  • Le calcaire pour le badigeon de chaux et les enduits de finition.

Bon à savoir

La maison à colombages (normande) est aussi appelée maison à pans de bois ou encore maison en corondages (sud de la France). Qu’est ce que le colombage ? Le colombage est l’ensemble des poutres formant la charpente des murs.

Revenons sur l’une des spécificités de la maison normande

Le silex à sa base

Effectivement, à sa base, une maison normande a généralement des fondations en pierre et en silex. Ce mur (d’environ 80 cm de hauteur) sert alors d’assise pour les colombages qui restent visibles malgré le torchis. C’est un style de construction qui offre, vous l’imaginez, des fondations solides et stables.

Toit de chaume

Autre caractéristique, le toit de chaume. C’est pourquoi ces maisons normandes sont parfois appelées des chaumières. Le toit en chaume est un mélange de seigle, de roseaux et/ou de blé que l’on fixe sur une structure en bois. Peu chers à l’époque, ces toits étaient la norme dans la région. Ce sont des toits très hauts et très pentus retombant souvent jusqu’aux fenêtres du rez-de-chaussée.

Une maison haute et/ou toute en longueur

Ces habitations sont généralement relativement hautes (on travaillait au rez-de-chaussée) et/ou toutes en longueur. C’est le cas de la longère.

Astuces

La longère, architecture rurale, est une maison étroite, à développement en longueur selon l’axe de la faîtière (ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture).

A l’origine, les différentes pièces sont contiguës et bâties selon un plan linéaire. Chaque pièce s’ouvre directement sur l’extérieur. Bien souvent, la maison normande était simplement constituée de deux grandes pièces : l’habitation et l’étable.

De plus, les maisons normandes sont souvent orientées au sud afin d’optimiser l’ensoleillement. Pour autant, ce sont des maisons souvent très sombres car les ouvertures sont relativement petites afin de protéger les occupants du froid extérieur !

Une déco respectueuse de son histoire

La maison normande est une maison avec des valeurs : tradition, nature, ancienneté. Lors d’une rénovation, il est donc important de ne pas la dénaturer, tout en la modernisant. Si à l’extérieur les colombages sont iconiques, à l’intérieur, il est important de sauvegarder lorsque cela est possible les poutres des plafonds (que vous pouvez éclaircir) et les sols en tomettes.   

Bon à savoir

Les tomettes sont des carreaux d’argile de couleur ocre à rouge. Très présentes en Normandie, elles sont soit hexagonales, soit octogonales (largeur : 16 cm). L'assemblage se fait avec des joints minces afin d'obtenir une surface uniforme. Autre avantage : la tomette conserve la chaleur en hiver et assure la fraîcheur en été.

Vous êtes sous le charme de cette maison traditionnelle ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à la vôtre sans lui faire perdre son charme si particulier ? Sachez que Les Rénovations Lamblin interviennent en Normandie afin de rénover ces maisons à colombages qui font la beauté d’une région qui ne manque pas de charme !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire